lunes, marzo 21, 2016

Mi casa, el Pontet y el bar Roman 1970

Quien no ha pescado anguilas por los agujeros de las tapas de hierro con un anzuelo y sedal? Eran otros tiempos.
En la acequia del Pontet al lado del bar Román  los niños nos bañábamos sin peligro de coger ninguna enfermedad ya que las aguas que corrían en esa acequia eran limpias y transparentes, las mujeres lavaban la ropa en los lavaderos mencionados era un agua limpia y llena de vida pero eso ya hace muchos años y a pasado a la historia

Entrepôts de Bercy_1980-Canon A1+28mm

C'est sans doute Georges Simenon (Maigret s'amuse, 1957) qui a le mieux décrit l'atmosphère de ce lieu : "C'était Quai de Bercy ... le banc tournait le dos à la Seine et les Maigret avaient devant eux une étrange ville soigneusement gardée et entourée de grilles, où les maisons n'étaient pas des maisons mais des entrepôts de vin et où les noms sur les panneaux, étaient les noms familiers qu'on voit sur les bouteilles. Il y avait des rues comme dans une vraie ville, des carrefours, des places, des avenues, et, au lieu d'autos, c'étaient des barriques de tout calibre qui les encombraient ... "
Bercy était autrefois le premier port fluvial de vin en France. Les tonneaux arrivaient de Bordeaux, de la Loire ou de Bourgogne par des péniches à fonds plats qui pouvaient utiliser indifféremment les canaux ou les rivières. Transitant par le port de Bercy, le vin était emmagasiné-là dans des chais, des entrepôts.